10 avril 2010

La meilleure énergie est celle que l'on ne consomme pas

Le débat sur les économies d'énergie est bien réel aujourd'hui avec la fin programmée des énergies fossiles et du réchauffement climatique.

Ainsi s'il est légitime de trouver des énergies alternatives il faut aussi se poser la question de la non-consommation d'énergie.

Maison à énergie zéro. C'est une maison autonome en énergie, elle consomme autant d'énergie qu'elle consomme avec une très bonne isolation intérieure et extérieure, des panneaux solaires et une éolienne.

Pour les transports la voiture hybride qui associe un moteur thermique et un moteur électrique permet une réduction de la consommation de 10 à 30 %. Nous devons aussi revoir nos déplacements par exemple si nous devons faire beaucoup de kilomètres pour faire une promenade dominicale.

Des solutions existent aussi dans la gestion de l'éclairage et du chauffage, combien de bâtiment inoccupé sont encore de nos jours éclairé et chauffé alors qu'ils sont vides, les technologies de détection de présence existent et doivent être utilisé massivement.

Des gestes simples au quotidien doivent nous permettre de ne pas utiliser de l'énergie comme :

  • Réduire nos déplacements
  • Renforcer l'isolation de nos bâtiments
  • Éviter de consommer de l'énergie