Nous consommons souvent involontairement trop de sel. La consommation de sel recommandée par jour est de 6 grs alors qu'elle est dans les pays développés de 10 à 12 grs.
Nous savons que la surconsommation de sel est à l’origine d’une augmentation de la pression artérielle et entraîne à terme de nombreux problèmes de santé. Ainsi, nous devons impérativement réduire notre consommation de sel.
Ne pas saler ses aliments si c'est souhaitable n'est pas suffisant, car 70% du sel que nous consommons est déjà dans nos aliments comme le pain, la charcuterie, les soupes industrielles, les plats cuisinés.
Alors, il faut éviter le pain et d'une manière générale tous les produits de la boulangerie, car 2 tranches de pain contiennent 1 gr de sel comme 5 tranches de salami ou 1 tranche de gruyère. Il faut aussi éviter de manger des soupes en sachet, car là la quantité de sel est vraiment très importante.
Pour le remplacement des plats cuisinés par du fait maison, il faut être vigilant et savoir que l'utilisation de bouillon KUB pour donner de la saveur est un apport non négligeable de sel.
Dernier point à savoir, pour ceux qui analysent les étiquettes de composition des produits il faut savoir que les désignations de sel et de sodium ne sont pas égales. En effet, la quantité de sodium doit multiplié par 2,54 pour avoir son équivalent en sel. On comprend pourquoi les fabricants qui ont toujours le souci de tromper les consommateurs utilisent souvent le sodium au lieu du sel.