10 février 2009

Les régimes pour éviter la surcharge pondérale

Il est bien difficile de s’y retrouvé dans tous les régimes qui nous sont proposés.

Certains régimes sont efficaces, d'autres au contraire sont dangereux.

Pour ma part, j'ai retenu deux régimes qui sont semble-t-ils voisins et proches du célèbre régime crétois.

Pour faire simple, on mange de tout en quantité limitée, on élimine le grignotage (pour ma part je ne fais que 3 repas par jour).

Soit le régime de base, la méthode Barry Sears complétée pour le choix des aliments par le régime portfolio

Aujourd'hui mes habitudes alimentaires sont basées sur la méthode Barry Sears adaptée ainsi :

3 repas par jour composé de la manière suivante :

  • 50% de fruits et légumes.
  • 25% de céréales et féculents.
  • 25% de viandes maigres, poisson, œufs, produits laitiers.

Cette composition doit être respectée pour chacun des repas et cela donne :

Pour le petit déjeuner : 1 fruit + des céréales avec du fromage blanc ou frais + une boisson chaude.

Pour le déjeuner c'est plus simple : des légumes + des pommes de terre, semoule ou haricots + viande maigre, poisson ou des œufs + fruit

Pour le dîner qui doit être le plus petit des repas : de la soupe ou une salade + 1 à 2 tranches de pain sans beurre ni margarine avec du fromage, œufs ou poisson + 1 fruit

A propos des boissons pour ma part je ne consomme qu'un verre de vin par jour lors du déjeuner et pendant la journée uniquement du café le matin et de l'eau du robinet le reste de la journée.

Il faut savoir aussi que la pratique d'une activité physique est un complément indispensable à tout régime alimentaire.

L’activité physique permet de remodeler son corps et de fabriquer du muscle tout en suivant son régime adapté.