Le tour de la Gaspésie est un circuit mythique qui fait une boucle autour d'une péninsule géante bordée par l'estuaire et le golfe du Saint -Laurent.
C'est aujourd'hui une des plus importantes destinations touristiques québécoises qui attire des visiteurs du mon entier venus voir le fameux rocher de Percé.
Principales escapades
À Pointe-au-Père, on peut visiter les anciens bâtiments de la station de phare et le phare qui a joué un rôle central dans l'histoire de la navigation sur le Saint-Laurent. Érigé en 1909, ce phare est l'un des plus hauts au Canada. La visite permet d'atteindre son sommet et de profiter d'une vue fantastique.
Prés du phare il est possible de monter à bord de l’Onondaga, le seul sous-marin accessible accessible au public au Canada. En entrant dans le navire vous découvrirez le quotidien d’une soixantaine d’hommes, qui vivaient confinés pendant des mois dans un sous-marin de 90 mètres. La visite audioguidée vous plongera dans ce monde fascinant et inconnu.
À propos de l'Onondaga :
- Classe : OBERON
- Déplacement en tonnes: 1 610 en surface I 2410 en plongée.
- Longueur : 90 m
- Largeur : 8 m
- Tirant d’eau: 5.5 m
- Vitesse maximale: 17 noeuds immergé/12 noeuds en surface
- Officiers :7
- Équipage :70
- Armes: 16 Torpilles - 21” TT Mk 48 Numéro de coque :73
- Constructeur: H.M. Dockyard, Chatham, UK
- Profondeur maximale d’opération : 210 m
- Propulsion: diesel/électrique, 2 moteurs électriques de 3000 chevaux
Le rocher de Percé
C'est une gigantesque muraille de roc, autrefois rattachée à la terre ferme, de 438 m de long sur 88 m de haut. C’est un banc de calcaire, formé au fond des mers il y a des millions d’années, et qui renferme un nombre incalculable de fossiles. Jadis percé de quatre arcades, le rocher n’en a conservé qu’une haute de 30 m. Une des arcades aujourd’hui disparues s’effondra en 1845, laissant derrière elle un simple pilier: l’Obélisque. Une flèche de sable, découverte à marée basse, relie le rocher au mont Joli d’où l’on bénéficie de la plus belle vue.
À partir du village de Percé, derrière l’église, un chemin non revêtu conduit au mont Sainte-Anne. Un sentier raide, mais assez facile, mène au sommet ou se dresse une statue de Sainte Anne. Les belvédères aménagés en cours de route révèlent, à mesure que l’on monte, des vues de plus en plus étendues sur le rocher Percé, la baie, le village et les environs.
Parc national de l’Ile-Bonaventure
Cest un sanctuaire d’oiseaux migrateurs qui accueille environ 280 000 pensionnaires (mouettes, marmettes, macareux, cormorans, goélands et petits pingouins), dont quelque 70 000 fous de Bassan. Ces derniers nichent sur les surplombs et dans les anfractuosités des hautes parois de 90 m qui forment la façade est de l’île.
Durant la période estivale, les visiteurs peuvent descendre sur l’île et emprunter le sentier des Colonies pour aller observer de plus près les oiseaux.