25 février 2011

L’équilibre alimentaire

J’ai trouvé chez mon boulanger du pain au lin que je souhaite consommer régulièrement.

Ce choix je le fais dans le but de résoudre le problème de l’équilibre entre les Oméga 3 et les Oméga 6 dans mon alimentation. Je fais le choix aussi de la boulangerie artisanale dans l’espoir de réduire les pesticides. Il faut savoir que la plus grande quantité de pesticides dans le pain n’est pas du exclusivement au traitement du blé, mais provient aussi lors de son stockage en silo. Pour éviter l’ajoute de pesticides il faut des silos réfrigérés, mais ils sont peu nombreux en France. Il me semble qu’avec la filière artisanale j’ai plus chance d’avoir mon pain en provenance de silos réfrigérés, mais ce n’est pas certain.

Toujours dans le but de rééquilibrer mon alimentation j’ai choisi d’être vigilant pour ma consommation de viande et produit laitier, en faisant le choix de consommer des produits issus de la filière Association Bleu-Blanc-Cœur.

Cette association d’éleveurs milite pour une agriculture responsable, traditionnelle et respectueuse de l’environnement afin de proposer à tous une meilleure nutrition.

bleu-blanc-coeurLes produits de cette filière sont reconnaissables grâce au logo ci-contre.

Certains produits sont disponibles en grandes surfaces notamment :

  • Fleury Michon propose une gamme complète de jambons Bleu-Blanc-Coeur : le Torchon, le Supérieur, le Doré au four, le Rôti de porc, etc.
  • Le lait Candia avec la gamme Grandlait.
  • Le fromage blanc Jockey de Danone.
  • Les œufs Plein Air Matines

Pour en savoir plus voir le site Bleu-Blanc-Cœur Agriculture à vocation santé.