16 octobre 2008

Souvenirs, souvenirs mes sites Web

Mon premier site

Nous sommes en mars 2000 et je décide de créer mon premier site web et après de longue hésitation et dans le but de faire plus simple je le réalise avec word.

A cette époque il n'y avait pas de problèmes d'affichage car nous n'avions qu' Internet Explorer et Nescape. Aujourd'hui avec les navigateurs modernes comme FireFox il y a des problèmes d'affichage.

Cliquez ici pour voir ce site fait avec Word

Je m'aperçois rapidement que le site réalisé avec Word est complexe et crée de multiples dossiers ainsi que de lignes de codes qui peuvent être évitées.

Avec Nescape Composer

Alors c'est la découverte de Nescape Composer qui est l'éditeur HTML du navigateur Nescape. C'est une première amélioration

Cliquez ici pour voir mon premier site avec Nescape Composer

Ensuite toujours avec Nescape Composer, je crée un nouveau site qui est plus proche des sites créés aujourd'hui et je commence à ajouter du contenu.

Cliquez ici pour voir le deuxième site créé avec Nescape composer

Toujours avec Nescape je change de cap et je crée un site consacré au multimédia, la photo et le son.

Le contenu est alors complètement différent et une version anglaise est ajoutée.

Pour voir mon premier site multimédia cliquez ici.

En juillet 2002, nouvelle version du site multimédia avec le début du respect des normes avec les balises meta.

La présentation change mais le contenu est pratiquement identique.

Cliquez ici pour voir cette version

Avec NVU

En avril 2004 je teste une version avec des onglets créés avec des images c'est le début de la création d'un site moderne. Ce site est réalisé avec NVU

Cliquez ici pour voir ce site expérimental

La découverte des blogs

En décembre 2005 je découvre le phénomène blog et je crée chez mon fournisseur d'accès. Cette expérience n'est pas satisfaisante car le temps de chargement et très long et la présentation n'est pas satisfaisante.

C'est pour ces raisons que je choisis de créer mon blog avec dotclair en février 2006.

Avec dotclair je découvre alors la programmation XHTML et les feuilles de style CSS.

Convaincu par les normes du WC3 je décide d'abandonner le multimédia pour créer un site XTML et CSS que je mets à jour régulièrement aujourd'hui.