19 avril 2011

Victor Hugo par Sandrine Fillipetti

Je viens de découvrir la collection Folio biographies qui propose de découvrir de grands destins. En moins de 350 pages, ces récits inédits font émerger les moments privilégiés de vies hors du commun.2011 victor hugo biographie

Des auteurs de renom et des journalistes proposent des textes inédits s'adressant à un large public curieux de découvrir le destin unique de grandes personnalités. Précises et concises, ces biographies privilégient le plaisir de la lecture, en adoptant un regard subjectif, faisant émerger les moments privilégiés d’une vie en autant de morceaux choisis. Chaque titre est accompagné d'un dossier iconographique.

Pour ma part je rechercher après avoir lu les principaux romans de Victor Hugo une biographie de cet auteur et je l’ai trouvé dans cette collection.

«L’ensemble de mon œuvre fera un jour un tout indivisible. Je fais […] une Bible, non une Bible divine, mais une Bible humaine.»

Poète, dramaturge, romancier, essayiste, pamphlétaire et artiste hors du commun, Victor Hugo (1802-1885) n’a suscité que des réactions passionnées. Son existence même fut placée sous le signe de l’exceptionnel, depuis sa naissance jusqu’à ses obsèques nationales suivies par plus d’un million de personnes. Protée au génie démesuré, partisan acharné du progrès de la vie sociale, de la liberté de la presse et de l’abolition de la peine de mort, il a exercé une influence considérable sur les idées littéraires, morales et politiques du XIXe siècle. Victor Hugo ? Un destin et une œuvre. Entre les deux, un homme, dévoilé ici dans toute sa diversité, dans tout son souffle, par Sandrine Fillipetti : «Je finis par ne plus être qu’une espèce de témoin de Dieu