31 juillet 2009

Follow me sur twitter

Twitter Aujourd'hui pour être présent et actif sur le web il faut être dans un réseau social comme Facebook. Moi j'ai choisi d'être sur twitter, c'est plus modeste et surtout je ne souhaitais pas dévoiler mon identité à un site web dont on ne sait qu'elle usage des informations détenues il fera.

Je dois dire que je ne sais pas si cela m'apportera quelque chose de concret. De nombreuses questions sont pour moi sans réponse.

À quoi sert réellement twitter ?

  • Quel est son modèle économique ? Twitter ne gagne pas d'argent maintenant, il faut dire que cette situation était la même pour Google à ses débuts.
  • Un petit nombre de de personnes font la majorité de l'activité sur twitter.

Toutefois, l'actualité récente tente à prouver que twitter pouvait exister et servir. Lors des événements d'Iran où les manifestants l'ont utilisé pour s'organiser, ou la dernière campagne électorale américaine, car les hommes politiques s'en servent pour communiquer. J'ai aussi observé que la presse ou les blogueurs célèbres l'utilisent pour présenter leurs derniers articles.

En fait, twitter c'est les micros blogs mais c'est aussi deux composants qui me semblent plus importants, c'est le moteur de recherche twitter search et le site de partage des photostwitpic.

Avec twitter search une requête se fait en temps réel ce qui en dit long sur notre société, de plus en plus connectée et chaque jour plus hyperactive. Ici Google apparaît soudainement vieux et laborieux. Ses résultats de requête peuvent remonter à plusieurs minutes, plusieurs heures ou même plusieurs jours. Twitter est au coeur de l'actualité et c'est cela qui est recherché, mais aussi créé.

Alors twitter est-il un gadget à la mode ou bien une invention géniale ? Pour le moment je n'ai pas la réponse et mon expérience sur twitter n'est pas convaincante. Avec twitter c'est la concision maximum, il faut s'exprimer avec 140 caractères, mais c'est aussi la communication sans fin avec des tweets à l'infini. Entre nous il est beaucoup plus facile et rapide de poster un tweet que d'écrire un article complet sur un blog ou sur un site web personnel.

Follow me sur twitter