Les résultats sont là courir c’est bon pour la forme et la santé.
On peut courir n’importe quand (le matin comme le soir, en évitant cependant les heures les plus chaudes de la journée), n’importe où (sur le bitume, la terre, le sable…), en solo ou en groupe, sans réserver ni payer ! Seules contraintes : passer un petit check-up médical (certains troubles dorsaux, douleurs articulaires et anomalies cardiaques représentent des contre-indications) et acheter une paire de chaussures adaptées. Ceci mis à part, vous aurez besoin d’une bonne dose de volonté pour vous obliger à courir régulièrement. Mais le jeu en vaut vraiment la chandelle…
Condition physique au top
Effort d’intensité moyenne (pulsations cardiaques stables, aux alentours de 120 par minute), mais de longue durée (entre trente minutes et une heure en moyenne), le jogging est une activité d’endurance. En sollicitant de façon continue les systèmes cardio-vasculaire et respiratoire, il muscle le cœur, améliore la circulation sanguine, développe le volume pulmonaire, renforce la masse osseuse et oxygène l’ensemble de l’organisme. Pratiqué de façon régulière, il améliore la condition physique. Sur le long terme, il contribue à prévenir l’apparition de nombreuses pathologies (maladies cardio-vasculaires, obésité… ).
Une silhouette galbée
Primo, cette activité brûle plus d’énergie qu’aucun autre sport : environ 500 calories pour une heure à 10 km/h. Secundo, comme toutes les activités d’endurance, elle oblige l’organisme, une fois qu’il a consommé l’énergie dont il disposait, soit après quarante minutes environ, à puiser dans ses réserves de graisses et à les transformer pour continuer à fonctionner. Tertio, elle muscle des pieds à la tête puisque les bras, les abdominaux et le dos sont sollicités au même titre que les fesses, les cuisses ou les mollets. Résultat : on s’affine et, en plus, on se galbe.
Un mental d’acier
Les adeptes vous le diront : quand on a goûté au footing, on ne peut plus s’en passer. Cet effort physique permet d’atténuer rapidement le stress et chasse en un clin d’œil les idées noires.