Au XIXème le curé Ambroise Martin voulut et réalisa sur les contreforts du Mont d'Arbois ce que nous appelons aujourd'hui le Calvaire de Megève, qui reproduit presqu'à l'identique celui de Jérusalem.
C'est une belle promenade qui conduit du centre du village au Mont d'Arbois et un lieu de convergence de nombreux pèlerinages: 14 Chapelles, dont 2 dédiées à Marie et 14 stations du Chemin de Croix.
Si une partie du financement et le transport des matériaux furent le fait des Mégevans, l'architecture, les travaux de bâtiment furent réalisés par des hommes de l'art. Les statues grandeur nature en bois polychrome, le décor, les peintures murales sont signés d'artistes tels que Emiliano Giacobini, Benjamin Adami, Marco Bitinelli, Desmilière, Charles Pedrini, et le Mégevan Joseph Prosper Socquet-Juglard dit "Beguère".
Le curé Ambroise Martin, né le 18 décembre 1791 à Evian, en terre de Savoie qui fut réunie à la France en 1860, mort le 24 septembre 1863, fut décoré de la légion d'honneur par Louis Napoléon Bonaparte en juin 1863.